Filtrer par

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Protection, hygiène et sécurité

Il y a 30 produits.

Affichage 1-12 de 30 article(s)

Filtres actifs

Le confort et l’assurance d’une prise en charge des personnes blessées sans risque d’infection

Les missions de protection, d’hygiène et de sécurité

L’hygiène a une place importante dans le domaine de la médecine et du secourisme, car elle assure une protection des victimes contre d’éventuelles infections qui pourraient subvenir pendant l’intervention. Il est essentiel pour les sauveteurs de garantir protection, hygiène et sécurité à leurs patients.

Des instruments favorisant la protection des blessés 

Divers matériels de protection sont disponibles, à usage unique pour assurer la non-prolifération des bactéries. C’est le cas pour les gants d’examens, ou encore l’utilisation de masques et enveloppant la bouche du médecin, s’attachant à l’arrière des oreilles ; le corps médical porte également des blouses, des lunettes de protection, ainsi qu’une charlotte pour s’assurer que les cheveux ne tombent pas. 

Ces accessoires s’utilisent généralement lors d’auscultation et d’établissement d’un diagnostic et protège non seulement la victime, mais aussi le sauveteur. Les gants d’examen peuvent se vendre par lots, et conviennent autant pour la main droite que la gauche. 

Retrouver chaleur et confort avec les draps et couvertures 

Lors d’une intervention, les couvertures et draps sont utilisés pour mettre rapidement en sécurité la victime et lui apporter du réconfort et de la chaleur. Les couvertures de survie sont d’une redoutable efficacité, ainsi que les duvets et couvertures chauffantes auprès des blessés.

Des draps-housses sont installés sur les brancards ou des tables d’examen, et sont très absorbants et imperméables. Des coussins sont aussi à disposition des victimes afin de se sentir le plus à l’aise possible et gagner en confort.

À la pointe de la technologie et de l’hygiène, les couvertures bactériostatiques empêche la profusion des bactéries sur le corps du patient et se lave avec des décontaminants ou à 90 °. 

L’importance de la désinfection des mains et des surfaces 

La désinfection des surfaces et des mains doivent être irréprochables avant chaque intervention médicale pour éviter la prolifération des bactéries et virus qui peuvent être mortels. Pour cela, il est possible d’avoir recours à du gel hydro-alcoolique, ou sous forme de lingettes, pour traiter les surfaces ainsi que les mains du sauveteur.

Des soins antiseptiques sont également à disposition pour purifier la peau et anéantir les éventuels microbes. Ces produits ne sont pas à négliger et trouveront une place de choix dans un sac, une trousse de secours ou directement dans l’ambulance, idéals pour nettoyer les ustensiles et autres instruments.

La gestion des déchets dans le domaine médical

De nombreux compartiments sont utilisés pour la réception des déchets médicaux, notamment du matériel à usage unique lors des interventions. Des sacs sont conçus spécialement pour ces traitements des déchets. Grâce à leur résistance, ils ne se déchireront pas et leur étanchéité sans faille amoindrira les risques d’infection.

Ces réceptacles évitent de laisser traîner aiguilles et autres objets qui pourraient contaminer les victimes. Des sachets spécifiques sont réservés aux déjections humaines buccales. Cette action de traitement des résidus respecte l’environnement.  

L’urinaire pour hommes et le bassin de lit sont indispensables dans un véhicule de secours, et permettent aux patients de se soulager dans la position assisse comme couchée.