Filtrer par

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Poste de secours - PMA

Il y a 30 produits.

Affichage 1-12 de 30 article(s)

Filtres actifs

Les postes de secours : la sécurité et la prise en charge immédiate des victimes

L’implantation de postes de secours et de PMA

Les postes de secours et les PMA (Postes Médicaux Avancés) sont des tentes très faciles à installer, de tailles et de formes différentes, idéales pour prendre en charge de nombreuses personnes blessées lors d’événements particuliers qui nécessitent une surveillance et une intervention rapide des premiers secours. 

L’accueil des victimes au sein des PMA 

Ils sont accueillants et spacieux, et s’avèrent être très confortables pour l’accueil des blessés, qui y seront à l’abri de la météo par exemple, ou loin de l’agitation des manifestations. Des sauveteurs seront à la disposition des personnes blessées, les rassurant sur leur état de santé, répondant à toutes les questions qui lui seront posées, et établira les entrées et les sorties de chaque personne blessée. 

Ces tentes sont mises en place lors d’événements, par exemple un marathon sportif ou un grand rassemblement, qui nécessite parfois une intervention rapide sur les lieux. De nombreux matériels et instruments peuvent y être importés, ainsi que différents habillages du poste, pour le rendre le plus confortable possible pour les patients. La sécurité est de mise, d’autant que l’hygiène du poste, avec un traitement des déchets et l’entretien du matériel afin d’être opérationnel à tout moment.

L’utilisation des flammes à l’entrée du poste de secours

Les flammes sont utiles pour indiquer la présence d’un poste de secours lors d’une manifestation, surtout lorsque cette dernière implique de nombreux participants. Elles leur permettent ainsi de mieux visualiser les sauveteurs disponibles, qui pourront intervenir rapidement en cas d’urgence. 

Ces dernières peuvent se planter à l’entrée de la tente des secouristes, mais peuvent aussi tenir par le biais de pieds en aluminium. Les flammes sont rigides et peuvent résister à une météo capricieuse et la voile peut être modifiée facilement. 

L’installation d’un poste de secours 

Dans ces postes, tout est à disposition du sauveteur, tout le matériel nécessaire pour les diagnostics et les premiers secours. Il est possible de constituer un pack contenant tous les outils obligatoires à obtenir dans un poste de secours conformes au Référentiel National des Dispositifs Prévisionnels de Secours.

Ce pack comprend de nombreux matériels de soins (gants, compresses, ciseaux…) ainsi que des matériels de bilan, qui peuvent être présentés sous forme de lot qui contient un thermomètre, un tensiomètre, une lampe d’examen, et un oxymètre. Ce pack complet comporte aussi des instruments pour le transport des victimes leur assurant confort et sécurité.

Des postes pour une réaction immédiate des professionnels 

Grâce à ces postes, les sauveteurs sont prêts et déjà installés sur les lieux pour prendre en charge rapidement les blessures légères. Pour des cas plus graves, notamment les hémorragies ou les arrêts cardiaques, ils sont présents pour établir un diagnostic rapide avec les appareils mis à leur disposition, et peuvent engager les premiers secours, avant un futur transfert vers un hôpital. 

Les sapeurs-pompiers, mais aussi l’intervention de la sécurité routière, la Croix Rouge, l’armée, la police, ou encore la protection civile utilisent souvent ces tentes et peuvent réagir immédiatement lorsqu’une urgence se produit.