Filtrer par

Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Insignes de grade - Ecussons

Il y a 68 produits.

Affichage 1-12 de 68 article(s)

Filtres actifs

Une représentation concrète et distincte du rang de chaque soldat du feu

Les insignes de grade et écussons des sapeurs-pompiers

De nombreux insignes sont créés sur des bandes de tissu à accrocher, coudre ou auto-agrippantes sur les uniformes afin d’illustrer les différents grades des sapeurs-pompiers. Les galons, fourreaux, écussons et médailles sont des représentations officielles, homologuées par le Ministère de l’Intérieur. Ce sont des symboles dans le port de l’uniforme, permettant d’identifier une personne de haut rang de ce métier à risque. 

Les galons de poitrine : la représentation officielle du rang

Le galon de poitrine est un petit morceau de tissu avec des traits rouges, argentés ou dorés qui se situe sur l’uniforme d’un sapeur-pompier ; il peut également se trouver sur le képi ou la casquette afin de distinguer rapidement le grade de la personne et la hiérarchiser par rapport à son rang officiel.

Du plus haut rang d’officier aux hommes de rang, il existe aussi des galons de poitrine pour les médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et aux emplois supérieurs de direction travaillant avec les sapeurs-pompiers, avec chacun leur grade correspondant. 

Chaque galon est conforme selon la réglementation des différents titres auquel il est censé correspondre, et souple pour ne pas gêner le porteur.  

L’usage des fourreaux pour la mise en valeur du grade 

Cette bande de tissu se place généralement sur les épaulettes du sapeur-pompier et indique son grade dans le service auquel il est attaché. Les fourreaux représentent le chemin parcouru par le sapeur-pompier, son évolution à travers les missions. 

Cette distinction permet de savoir quelle est la personne qui se trouve face à vous ; les grades sont représentés par des traits basiques ou créant un angle, généralement de couleur rouge ou argenté, avec une flamme au-dessus. 

À chaque fourreau son grade : la matière dans laquelle il est conçu est très souple, et garantit un certain confort et se place assez facilement en cas de promotion. 

Des précisions des différentes fonctions grâce aux écussons

Les écussons se retrouvent de manière générale sur la manche gauche de l’uniforme des sapeurs-pompiers. Ils représentent un casque de pompier, avec en fond le drapeau français. Selon les SDIS (ou Service Départemental d’Incendie et de Secours), l’écusson porte généralement la mention du département. 

Certains sont spécialement conçus pour les vétérinaires, infirmiers ou encore les jeunes sapeurs-pompiers. Ils sont de petites tailles, mais possèdent des couleurs plutôt vives afin qu’ils soient mis en avant et les visualiser plus facilement sur l’uniforme. 

La reconnaissance du courage avec les médailles décoratives 

Les médailles décoratives sont les insignes les plus emblématiques du courage et du dévouement d’un sapeur-pompier. Elles récompensent aussi ceux qui ont lutté pour la sécurité intérieure, sont reconnus pour un service exceptionnel ou encore pour représenter l’ancienneté d’un membre.

Ces médailles d’honneur sont regroupées dans une barrette qui se pose sur l’avant de l’uniforme, et sont à présenter lors d’événements patriotiques ou dans d’autres circonstances spécifiques, lors de commémorations par exemple.

Qu’il soit volontaire ou professionnel, chaque sapeur-pompier peut recevoir sa médaille à des fins de reconnaissance évidente de sa dévotion envers la sécurité et la protection du citoyen.