Pompiers

Il y a 254 produits.

Affichage 1-12 de 254 article(s)

Filtres actifs

Uniformes et accessoires indispensables pour les sapeurs-pompiers

L’uniforme du sapeur-pompier est avant tout une véritable armure lors de ses interventions, qui sont parfois périlleuses. De la tête aux pieds, il peut compter sur des vêtements thermiques de qualité avec qui il rivalisera contre les flammes, mais aussi le froid. De nombreux accessoires complètent la panoplie du soldat du feu. 

Des coiffes pour une tête en toute sécurité 

Le casque est véritablement l’emblème du sapeur-pompier. Il doit toujours l’avoir sur lui lors de ses missions, afin de protéger sa tête contre les éventuels effondrements. Il est aussi porté lors des manifestations patriotiques ou pendant les cérémonies. Les képis permettent d’accrocher des insignes afin d’indiquer le grade et parfaire l’uniforme.

Pour protéger le sapeur-pompier des flammes, mais aussi des basses températures, il peut aussi porter une cagoule, qui s’avère très utile contre la poussière ou la fumée ;  un bonnet ou une casquette pour les différentes météos.

Protection du torse avec des vêtements hauts 

Les tee-shirts, polos et sweats des sapeurs-pompiers sont auto-agrippants, ce qui facilite la pose des insignes et galons de poitrine.

Certaines vestes possèdent des poches afin d’avoir à portée de main des outils et accessoires et essentiels lors des interventions (couteau, lampe par exemple).

Des vêtements bas pour affronter les flammes 

Les pantalons sont serrés au niveau des chevilles pour garantir une protection optimale du corps du sapeur-pompier. De nombreuses poches sont à sa disposition pour entreposer des instruments nécessaires lors de ses interventions. 

Des bandes réfléchissantes sont cousues afin d’apercevoir de loin le sauveteur. Les ceintures sont élastiques, promettant confort et résistance dans toutes les situations. Certains pantalons possèdent également des bandes anti-dérapantes. 

Le bouclier contre les températures extrêmes : les vêtements thermiques 

De la tête aux pieds, les vêtements thermiques font leur travail : chaussettes, cagoules, bonnets, gants, tee-shirts, pantalons, vestes… permettent au sapeur-pompier de résister à de très basses températures.

Ces vêtements sont également imperméables, et possèdent de nombreux renforts aux articulations du corps. Ils sont composés de plusieurs couches, ce qui assure leur robustesse et leur résistance face à des températures extrêmes. De nombreuses pièces sont fabriquées en laine Mérinos, très confortables et gardant la chaleur.

Des chaussures et leur entretien, pour des pieds sécurisés

Les Rangers sont de toute évidence les chaussures de référence pour tout sapeur-pompier lors de ses missions. Elles peuvent être hautes ou basses, mais assurent une protection totale du pied. Elles sont très épaisses, ce qui favorise une grande sécurité en cas de chute d’objet, ou de pouvoir marcher sans difficulté dans les cendres.

Les chaussures ont besoin d’un entretien récurrent, qu’il est possible de réaliser grâce aux cirages, nourrissant et protégeant le cuir. Les lacets peuvent facilement se remplacer, et les Rangers peuvent se ranger dans un sac prévu à cet effet. 

 L’identification des grades avec les insignes et écussons 

De nombreux insignes de grade et écussons peuvent s’accrocher sur l’uniforme du sapeur-pompier, certains vêtements ont des bandes auto-adhésives permettant de les placer facilement sans les coudre.

Ces identifications sont importantes et obligatoires, et chaque insigne possède son propre emplacement : les fourreaux aux épaules, les galons sur la poitrine, les écussons sur la manche de l’uniforme, et des médailles décoratives sur une barrette placée sur le torse. 

D’autres équipements et accessoires pour les uniformes 

De petits équipements et accessoires viendront compléter l’uniforme du sapeur-pompier et leur utilité sera la bienvenue lors des interventions. Ils se glissent généralement dans une poche : c’est le cas pour les porte-clés, porte-cartes, couteaux, ou encore des montres.

Les ceintures peuvent comporter des sangles afin de pendre des instruments indispensables. D’autres équipements sont portés lors d’événements importants pour des gants de cérémonie ; pendant les missions avec des lampes pour casques ; ou être vu de loin avec des brassards à fixer au bras.